mardi 17 mars 2015

Initiation à Dominions 4 - 00 : Introduction et Sommaire


Comme vous vous en rappelez en relisant (on peut toujours rêver) quelques articles sur mon blog, mon enthousiasme pour Dominions 4 n’a jamais été émoussé. Malgré mon manque de temps pour réellement y jouer, tous les récits que j’ai pu lire me permettent d’aller en ce sens (là là là).


Je rappelle ce qu’est Dominions 4 : un jeu de stratégie de type 4x (Exploration, Expansion, Exploitation, Extermination) basé dans un univers médiéval fantastique et qui vous place à la tête d’une des 75 nations du jeu, toutes différentes. Rappelons aussi les gros chiffres qui font bien mal : plus de 2000 unités différentes (modèle 2d, caractéristiques, coût, taille, bla bla bla), des centaines de sorts, des centaines d’objets, bref, tout ce qui donne des possibilités infinies au jeu avec toutes ces combinaisons vicieuses pour vos adversaires qui peuvent se mettre en place. La nation que l’on dirige doit se développer à partir de soldats (géants, aigles, satyres, diversité quand tu nous tiens) et de commandants parmi lesquels on retrouve des titans, des statues, des monstres et des tas de mages. Le but est de devenir dieu avant tous les autres aspirants-dieux, en se servant des temples et de la croyance des ignorants.


Pourtant, la plupart des gens trouvent ce jeu austère et complexe. Il l’est, bien sûr, on le voit avec ce que j’ai déjà pu dire. Mais en fait il n’en est rien : ceux qui abandonnent le plus rapidement sont ceux qui ont du mal à lire un manuel en anglais de 300 pages et ceux qui ont du mal à comprendre comment marche l’interface. Aussi, la seule chose qui les empêche de jouer sont des contraintes liés à la forme du jeu. Rien n’empêche quiconque de se lancer dans une partie avec des amis du même niveau et de découvrir les sorts, les objets, les unités en cours de route, c’est-à-dire le fond du jeu, à savoir la partie la plus intéressante de Dominions 4, mais il est vrai que sans indices sur comment marche les différents boutons, il va être difficile de continuer.


Ooooh, pleins de jolis drapeaux et d'icônes !
Aussi, j’ai décidé d’écrire une initiation à Dominions 4 destinée à fournir une synthèse concise et claire (on a le droit de rêver) pour lever les difficultés autres que celles stratégiques. Je ne vous dirai pas comment bien jouer telle ou telle nation, mais je vous expliquerai plutôt comment jouer. Le monde de Dominions 4 vous ouvrira alors ses merveilleuses portes ! 
04 : escouades, ordres et baston, ou la Marseillaise dans ta face
05 : mon amie la magie 

L'annexe de mon initiation comprend une analyse de tous les sorts divisés en écoles et en magies. On a 532 sorts. Ceux qui manquent sont des sorts propres à certaines nations. Vous avez ainsi un bel aperçu de ce qu'on peut faire en magie.

- La Conjuration ou la ritualisation des échanges
- L'Altération ou la modification structurelle des conditions de combat
- L'Evocation ou la mauvaise traduction
- La Construction ou l'utilisation des gemmes à bon escient
- L'Enchantement ou la magie vers tous
- La Thaumaturgie ou la téléportation pour tous
- Les Sorts Divins ou le boutage des mort-vivants
- La Magie du sang ou les dons en masse de globules rouges 

La seconde annexe de mon initiation s'intéresse aux catégories d'objets que l'on peut fabriquer avec des mages, pour équiper vos commandants.
- Les Objets Divers, ou tout ce qui n'est pas le reste

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire